Mon test de la série 850 EVO de Samsung (SATA III, mSATA)

En 2014 Samsung sort sa gamme 850 EVO, des SSD puissants et rapides à la pointe de la technologie avec la fameuse 3D V-NAND technology permettant d’atteindre des performances inégalées et amener le câble SATA III à sa limite ! Ce sont donc 540 Mo/s de données lui sont envoyées au disque. Un an plus tard Samsung dévoile son nouveau produit le 850 EVO mSATA, qui exploite une nouvelle connectique et permet de passer le débit max à 600 Mo/s ! Voyons ensemble aujourd’hui ces deux produits d’exception d’un peu plus prés.

Mon avis

Sachez en premier lieux que j’utilise ces deux disques durs au quotidien sur mon ordinateur, ce sont pour moi les meilleurs que j’ai pu tester jusqu’à aujourd’hui. Le 850 EVO SATA est sur mon ordinateur portable qui ne disposait pas des connecteurs mSATA et le modèle mSATA plus rapide est sur mon PC fixe. Je suis très satisfait de ces deux produits et de leurs performances depuis que je les ai acquis.

Comme pour sa gamme 850 PRO, Samsung nous propose une garantie rallongée, pas de 10 ans mais de 5 ans cette fois ! C’est tout de même 2 ans de plus que la majorité des constructeurs ce qui nous prouve la confiance que Samsung a en ses produit. Les composants utilisés sont de bonne qualité et c’est ce qui permet d’atteindre des performances aussi haute.

Les composants ne font cependant pas tout et la vitesse d’écriture/lecture de 540 Mo/s sur le modèle SATA est possible grâce à la technologie 3D V-NAND. Cette technologie un peu compliquée permet de gagner énormément de place sur le circuit et ainsi de traiter les données 2 fois plus rapidement ! Pour atteindre la puissance maximum de ce SSD il faudra cependant sacrifier une partie de votre RAM (25 % utilisés au max) pour servir de base cache du disque. Cela permet une vitesse de lecture et d’écriture optimale.

>>>Trouver le modèle SATA au meilleur prix<<<

Mais alors qu’est-ce qu’il reste à améliorer sur le modèle mSATA ? Hé bien la vitesse de débit encore et toujours ! En fait la limite de transfert de SATA se situe autours de 550 Mo/s avec la technologie de Samsung on atteignais des débits qui ne pouvait plus être transmis assez vite par cette connectique, il a donc fallu en changer pour passer au mSATA. Cette technologie permet de passer d’un débit max de 550 Mo/s à 600 Mo/s avec ce modèle. C’est le meilleur des débits de transfert que j’ai pu atteindre aujourd’hui attention cependant à bien avoir l’adaptateur mSATA pour brancher ce SSD !

Malheureusement le mSATA n’as pas fait l’unanimité lors du changement de technologie et vous trouverez plus souvent du M.2 sur les ordinateurs récents. On trouve toujours des adaptateurs mSATA sur internet.

>>>Vérifier le prix du modèle SATA<<<

L’avis des clients

Les clients sont très satisfaits de ces disques SSD, je vous propose de découvrir dans un premier temps la note et l’avis des internautes sur le EVO 850 SATA :

>>>Voir plus d’avis sur le modèle SATA<<<

Voici maintenant l’avis des internautes sur le modèle mSATA :

>>>Voir plus d’avis sur le modèle mSATA<<<

Mon avis

Le Samsung 850 EVO est sans conteste l’un des SSD les plus puissants que j’ai testé je l’utilise encore aujourd’hui au quotidien sur mon ordinateur. Le modèle mSATA est encore plus puissant repoussant les limites de transfert du SATA III à 600 Mo/s. Malheureusement cette technologie est peu utilisée sur les ordinateurs d’aujourd’hui (vérifiez que vous êtes bien équipés) et il faudra souvent favoriser le M.2.