Mon test du disque SSD Intel 750 1.2 To PCI Express : La perfection en terme de SSD

J’ai récement fait l’acquisition d’un nouveau SSD : le Intel 750 de 1.2 To, il a ceci de particulier, il se branche via l’interface PCI Express ce qui a pour résultat de décupler la rapidité d’exécution du disque SSD. C’est aujourd’hui le SSD que j’utilise tous les jours sur mon ordinateur pour garantir les meilleures performances possible.

Mon test

Ce SSD de Intel existe en deux modèles, le SSDPE2MW012T4X1 de 1.2 To et le SSDPEDMW400G4X1 de 400 Go, pour ce test j’ai acquis la version 1.2 To.

Intel propose un produit aux finitions parfaites qui laisse peu de place pour les défauts de fabrication. C’est d’ailleurs le SSD qui a le plus bas taux de retour en SAV du marché. Intel propose pour ce produit une garantie de 5 ans qui nous rassure quand à la qualité des composants.

>>>Trouver ce SSD au meilleur prix sur internet<<<

Parlons un peu débit avec cette nouvelle interface dévoilée au grand public en 2015, le NVM Express qui utilise le port PCI-Express de l’ordinateur. La vitesse de lecture atteint des sommet avec 2500 Mo/s et en écriture 1200 Mo/s c’est plus de 5 fois la vitesse habituelle des SSD classiques ! Ce SSD est bien au dessus des SSD SATA habituels, je vous promet que je vais bientôt tester beaucoup plus de disques SSD de ce type. J’ai été tout simplement ébahi par cette vitesse époustouflante.

Il faut donc que votre ordinateur dispose d’un port PCI-express pour pouvoir installer ce SSD dans votre boitier. Le SSD de Intel n’est pas non plus à la taille habituelle des boîtiers SSD 2.5″ mais celui-ci est tout en longueur pour adopter la place d’une carte PCI Express.  Avant de vous décider pour ce modèle je vous conseille vraiment de vérifier si vous disposez bien de cet emplacement qui n’est pas toujours disponible sur les modèles un peu anciens.

Cependant contrairement aux cartes SSD M.2 qui fonctionnent sur une interface AHCI (Ancienne interface des disques durs courants) le produit Intel dispose d’une interface NVM Express (Nouvelle interface plus adaptée aux SSD).

Comme toujours avec les produits de ce genre le SSD d’Intel est livré avec un logiciel qui permet d’optimiser les performances du SSD.

>>>Vérifier la disponibilité<<<

L’avis des internautes

Voyons ensemble ce qu’en ont pensé les clients Amazon.fr qui ont acheté ce boitier SSD haut de gamme :

>>>Voir plus d’avis clients<<<

Mon avis

Comme vous vous en doutez, si j’ai installé et décidé de garder ce SSD pour mon usage courant c’est qu’il m’as énormément plu ! L’ordinateur s’allume en moins de 5 secondes et les programmes se lancent de façon presque instantanée ! Il s’agit d’un produit très haut de gamme qui n’est pas à la portée de toutes les bourses, cependant si vous travaillez comme moi sur votre ordinateur avec des programmes plutôt lourds, ce petit boost ne peut que vous faire gagner du temps !